Indemnisation catastrophe naturelleavec un avocat à Versailles

Les régions argileuses sont particulièrement sensibles au phénomène de sécheresse et de réhydratation des sols qui peuvent, après plusieurs années, dégrader les fondations des immeubles et provoquer des désordres évolutifs plus ou moins importants.

Les réparations peuvent se révéler très coûteuses, s'il est nécessaire de consolider la structure du bâtiment par des travaux de reprise en sous-ouvre (plus de 100.000 euros).

Maître Dominique LEBRUN, votre avocat au Barreau de Versailles et installé non loin de Mantes-la-Jolie, Poissy et Saint-Germain-en-Laye, conseille et assiste les propriétaires victimes de dégradation de leur logement dues aux catastrophes naturelles ou aux mouvements de terrains.

Comment déclarer le sinistre ?

Les litiges avec les Compagnies d'Assurances sont donc assez courants et il faut que le client se révèle particulièrement vigilant pour constituer un dossier, faire toutes les démarches par écrit et en recommandé avec avis de réception et agir dans les délais requis. C’est pourquoi, dès constatation des dégâts vous pouvez vous adressez à un avocat en droit de la construction qui pourra vous conseiller.

Il sera utile de prendre des photos datées dès l'apparition des premières fissures et de faire établir un ou plusieurs constats d'huissier permettant de démontrer le caractère évolutif des désordres, qui se présentent généralement sous forme de fissures qui s'écartent et se referment en fonction des conditions climatiques.

Votre avocat pourra dans un premier vous assister dans la constitution du dossier à adresser au Maire de la commune qui doit le faire suivre à la Préfecture puis, de déclarer le sinistre auprès de la Compagnie d'Assurances dans un délai de dix jours maximum après la publication de l'arrêté interministériel constatant l'état de catastrophes naturelles.

immeuble sécheresse
avocat assurance

Votre avocat transige avec les assurances

En cas de litige avec la Compagnie d'Assurances (refus de prise en charge ou prise en charge partielle, limitation des travaux), l'assuré ne dispose que d'un délai de deux ans pour agir.

Ce délai peut être interrompu par l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception ou par une assignation dont se chargera votre avocat au Barreau de Versailles Maître Dominique LEBRUN.

Il est préférable de consulter l'avocat dès réception du rapport de l'expert d'assurances ou dans le cas où l'assureur tarde à faire connaître sa position.

Consultez également :